Assainissement


GEO LOGIQUES conçoit un nouveau système d'assainissement adapté à votre parcelle, conforme à la loi et le moins cher possible pour vous, en fonction de l'espace disponible.


L'étude commence par une visite de votre terrain, la mesure de la perméabilité du sol (vitesse à laquelle le sol boit l'eau) et l'évaluation du nombre de pièces principales de l'habitation.



Bon à savoir : un système d'assainissement non collectif comporte trois étapes :
   
- Le pré-traitement : c'est une fosse septique ou le premier compartiment d'une micro-station. Des bactéries anaérobies (qui n'utilisent pas d'oxygène) préparent les effluents en cassant les grosses molécules de matière organique et un dépôt des boues solides se fait sur le fond. La fosse n'est donc qu'un prétraitement.

- Le traitement : c'est la partie la plus importante. Elle est assurée par le travail des micro-organismes aérobies que l'on trouve naturellement  dans les sols. On leur construit un habitat dans les graviers de tranchées d'épandage, ou dans les granulats d'un filtre compact ou alors dans le second compartiment des micro-stations. Le système choisi dépend de la perméabilité du terrain, de sa pente et de la place disponible. Nous choisirons toujours la solution la moins chère.


- La dispersion : c'est l'infiltration à travers le sol. Elle dépend du bon traitement fait à l'étape précédente. Quand les effluents sont bien traités, ça s'infiltre bien.